Arrière pays niçois et Alpes de Hautes Provence

Arrière pays niçois

Les fans de vélos seront ravis de partir à la découverte des villages de l’arrière pays niçois, notamment pour accéder aux plus fameux cols du coin. Col de Braus, col de la Madone, Col du Turini, autant de challenges à relever que de beaux noms évocateurs… Mais généralement au pied de ces cols se trouvent aussi de charmants petits villages provençaux assez atypiques : Peille, Saint Agnès, Lucéram, Coaraze…

Il faut cependant un moyen de transport pour y accéder mais une journée pic-nic dans l’arrière pays peut aussi s’avérer intéressante, surtout pour s’évader du bord de mer souvent bondé le week-end.

Alpes de Hautes Provence

Passer des palmiers de la côte d’Azur aux odeurs de thym du haut pays, des cultures d’oliviers aux montagnes enneigés c’est possible !

Ainsi, pour se rendre dans l’arrière-pays niçois, il est préférable de disposer d’un moyen de locomotion. En effet, les transports en communs sont moins propices à une ballade en une journée.

Voilà les principaux temps de parcours en voiture :

  • Villefranche -> Entrevaux = 1h20 de trajet pour 84km
  • Villefranche -> Annot = 1h30 de trajet pour 97km
  • Villefranche -> Digne les Bains = 2h30 pour 162km

Cependant, vous pourrez toujours prendre le « Train des Pignes » sur la ligne des Chemins de Fer de Provence. En effet, on compte 5 allers retours par jour pour Nice-Entrevaux (1h30) et 4 allers retours pour Digne – Entrevaux.

Pour accéder au terminal des trains des Pignes, on vous conseillera de prendre le bus 100 jusqu’au terminus puis de prendre le tramway jusqu’à l’arrêt « Libération » à Nice.

 Voici un rapide tour d’horizon des villages à visiter :

  • Puget-Théniers : Cité romaine fortifiée à l ‘époque médiévale et sous-préfecture jusqu’en 1962, le village a conservé des chefs d’œuvres de son passé prestigieux. Nombreuses activités sportives à faire. (point vert)
  • Entrevaux : Ancienne ville royale fortifiée remaniée par Vauban et renommée pour sa citadelle perchée, ses exceptionnelles fortifications, sa cathédrale, et sa porte royale font de ce village une escale incontournable. La cité médiévale d’Entrevaux  construite sur un éperon rocheux domine le Var. (point rouge). A voir
  • Annot : Blotti au cœur d’un environnement naturel préservé, ce village médiéval recèle des trésors d’architecture légués par plusieurs siècles d’histoire. Que vous optiez pour une balade dans les rues de la vielle ville ou pour une promenade vers les chapelles de Vers la Ville ou de Vérimande, les oratoires, les maisons à encorbellement, les linteaux gravés et autres échoppes vous raconterons son riche passé (point bleu). A faire : sentier des Grés

Slider by webdesign