Guide

Villefranche sur mer

Pour la petite intro, sachez que Villefranche sur mer fût fréquentée dès l’antiquité par les pêcheurs des alentours à la recherche d’un mouillage sur. C’est le comte de Provence, Charles II d’Anjou, qui fonda la ville en 1295. Il octroie alors une franchise de taxe pour réellement peupler le village, d’où le nom de « Villefranche ». Pour la légende, le village (il) est d’ailleurs considéré pour beaucoup comme un ancien repère de pirates.

Villefranche brille ainsi grâce à sa superbe rade, réputée l’une des plus belles au monde. Son port est à la fois un petit port de pêche avec ses barques colorées et un port de tourisme, lieu d’escale de nombreux bateaux de croisière.

Si vous souhaitez avoir un rapide aperçu de Villefranche, nous vous conseillons de descendre en direction de la plage, vers la citadelle Saint Elme et la vielle ville, qui abrite des rues et escaliers aux noms évocateurs : rue Obscure, rue du Poilu. Le quai des pêcheurs regorge quant à lui de restaurants (point rouge). Profitez-en aussi pour admirer la chapelle Saint-Pierre décoré par Jean Cocteau !

Vous pouvez ensuite vous rendre vers le Port de la Darse, situé de l’autre côté de la citadelle. Un ancien chemin de ronde permet de relier les deux ports. « Quartier » moins touristique, on y retrouvera quelques petits restaurants et une plage de galet plus calme (point vert). En poussant un votre marche, vous trouverez aussi un chemin qui relie le cap de Nice. Il est situé après la dernière résidence sur la gauche en longeant la mer. Attention, il est assez accidenté et finit par une grande montée d’escalier, à environs 2km de l’Hôtel sur la route principale.

Si vous souhaitez vous rendre au château du Mont-Boron, qui se situe sur les hauteurs du village, il vous faudra alors sortir de Villefranche, direction Nice et prendre « les escaliers de verre » (attention ça grimpe !). Sinon, l’autre solution consiste à prendre le bus 80 et descendre à l’arrêt « Nice – Route Forestière » et remonter ensuite vers le château en suivant la route (point jaune).

Vous aurez ainsi accès à pleins de belles balades dans le parc forestier du Mont Boron.

Pour la suite de la visite, nous vous invitons à cliquer sur les liens suivants afin d’avoir accès aux informations sur les villes environnantes.

Beaulieu sur mer

St Jean Cap Ferrat

Eze village

Nice

Monaco

Menton / Vintimille / Italie

Antibes / Cannes / St Paul de Vence

Arrière pays niçois / Alpes de Hautes Provence

Evénements

Slider by webdesign